Trans’Henson 2018 – Le Matin

Trans'Henson - 21 Octobre 2018 | © Agence Arcantide

+ de 3000 spectateurs, 180 cavaliers, 120 chevaux en liberté, convoyés le long d’un parcours de 10kms mêlant pâtures, dunes, plage et pinède… Voici en quelques chiffres ce que pourrait être le grand rendez-vous annuel des Espaces Equestres Henson qu’on appelle la « Trans’Henson » (contraction de transhumance des chevaux Henson)

Mais la réalité est toute autre! De celles qu’on ne peut mesurer ni quantifier… La passion pour ce cheval merveilleux, le sentiment de liberté qu’éprouve chacun des participants quand se déroule autour d’eux l’immensité de La Baie de Somme au rythme des sabots frappant le sol, l’atmosphère d’intimité quand ils pénètrent dans Le Domaine du Marquenterre avec ses couleurs et ses odeurs si caractéristiques, le bonheur de retrouver des amis qu’on ne croise parfois qu’à cette occasion, l’excitation et la pression d’amener jusqu’à leur destination ces poulinières accompagnées de leur poulain et leur coeur qui bondit de joie quand le public les acclament…

La Trans’Henson, c’est un symbole, un message d’espoir. Celui qu’ensemble, il est possible de réaliser des rêves qui nous dépassent. Cette quête d’harmonie avec une nature qui trop souvent est foulée du pied, maltraitée et qui pourtant, telle une mère aimante, s’évertue à offrir à ses enfants turbulents que nous sommes des trésors de bienveillance et de beauté…

En tant que photographe, comment se résigner à n’extraire de cette journée que quelques images certes iconiques mais parcellaires? Voilà pourquoi c’est un gros (très gros) album! Pour que chacun (ou presque) puisse revivre un peu de cette émotion qui nous a transportés en ce dimanche du 21 Octobre 2018…

×